Cette association est née d’une prise de conscience individuelle et involontaire d’abord, puis collective et motivée, de la triste réalité des prisons d’Afrique de l’Ouest, et aussi du constat d’un manque important d’institutions humanitaires en ce qui concerne le soutien aux prisonniers de droit commun du tiers-monde, tant au niveau local qu’international. Nous, citoyens du monde, devions-nous nous décharger de la responsabilité de l’assistance à ces populations, sur quelques rares missions chrétiennes, souvent plus attachées aux âmes qu’aux corps, et de toutes façons insuffisantes ? Si vous pensez que tout n’est pas fait pour qu’il en soit ainsi, rejoignez-nous, ou soutenez notre action. Un groupe s’est progressivement formé autour du président-témoin, d’accord sur un programme d’action à deux aspects :
- Information, conscientisation
- Soutien moral et matériel aux personnes, approche des familles dans une situation précaire suite à l’incarcération d’un père.
L’association se refuse à toute action ou discours politicien, il ne nous revient pas de chercher des responsables à l’indigence caractérisée des administrations pénitentiaires. Les responsabilités sont diluées et les situations tellement complexes… mais la faim des prisonniers est un sentiment bien réel, concret, urgent, et malheureusement simple.
Avec Amnesty International et l’Observatoire International des Prisons, Survie, Médecins Sans Frontières, Mouvement Burkinabè pour la Défense des Droits de l'Homme et des Peuples, Union Interafricaine des Droits de l'Homme, Mouvement pour un Autre Mali Possible, Association Malienne des Droits de l'Homme, Prisonniers Sans Frontières, Pénal Réforme International.
L’association a un mode de financement classique pour ce genre de structure ( cotisations, mécénat, subventions ), mais nous nous efforcerons également de trouver nos propres sources de financement en menant des actions d’autofinancement ( vente de briquets, affiches, quêtes sur les marchés, églises, mosquées…)
- Sylvaine GAUDIN : Présidente
- Dominique PERDRIX : Secrétaire
- Ludovic ROCHE : Trésorier